L’HISTOIRE VRAIE DU CHOCOLAT DE MODICA

modica chocolate true history

L’influence des Dominations Siciliennes

La Sicile est une île merveilleuse avec un grand patrimoine historique et culturel, apprécié dans le monde entier. Sa beauté est le résultat de la rencontre, de la contamination, de différentes populations étrangères qui, au fil des siècles, l’ont conquise. Parmi les dominations qui ont laissé des signes – aujourd’hui encore – tangibles, dans l’art, dans les expressions dialectales, dans la gastronomie, etc., il y a la domination espagnole.

Le Rôle des Espagnols dans la tradition du Chocolat de Modica

Les Espagnols ont occupé la Sicile pendant environ 500 ans. Nous leur devons le style baroque des églises et des palais élégants, que nous aimons admirer lorsque nous sommes en vacances, et le chocolat, le chocolat que nous connaissons comme « Chocolat de Modica », délicieux et différent de tous les autres. En fait, les Espagnols ont été les premiers à assembler avec du sucre les fèves de cacao des terres conquises en Amérique du Sud. Grâce à une technique qui consiste principalement à travailler ces deux ingrédients ensemble, le moins possible et à basses températures, ils obtenaient une préparation qui ressemble beaucoup au chocolat qui est encore produit aujourd’hui dans le sud-est de la Sicile, à Modica. Dans de nombreux pays, autrefois occupés par les Espagnols, cette technique traditionnelle de fabrication du chocolat a disparu, dans d’autres, elle a changé ; à Modica, elle a été conservée.

Les Aztèques n’ont rien à voir avec le Chocolat de Modica

Pour mieux élucider l’histoire de ce chocolat, une mise au point doit être apportée car depuis de nombreuses années, et encore aujourd’hui, certains récits romancés et narrations commerciales ont semé la confusion sur la véritable origine du chocolat de Modica, utilisant les Aztèques et l’imagination pour charmer les touristes et les consommateurs les plus imprudents. Les Aztèques n’ont rien à voir avec le chocolat de Modica ; les Aztèques, en effet, ne connaissaient pas encore l’un des ingrédients fondamentaux pour faire le chocolat, c’est-à-dire le sucre. Avec les fèves du cacao (et sans sucre !), ils préparaient au contraire une boisson qui, pour le goût, les ingrédients et la consistance (ils ne fabriquaient pas de tablettes) n’a rien à voir avec le chocolat.

Le Chocolat de Modica Aujourd’hui

Aujourd’hui, le Chocolat de Modica est le premier en Europe à avoir obtenu la dénomination d’Indication Géographique Protégée, le soi-disant timbre IGP que l’on retrouve sur les tablettes de chocolat produites exclusivement sur le territoire de la Municipalité de Modica, par des entreprises qui adhèrent au système de contrôle régi par le Ministère des Politiques agricoles.